La spoliation du terrain de football de Kamagema au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda suscite une indignation des acteurs de la Société civile. La Fédération de la Société civile congolaise du Sud-Kivu en alerte le maire de la ville de Bukavu et l’appelle à ordonner la destruction de toutes les constructions y érigées et procéder à la délimitation officielle par les services compétents.
« C’est avec indignation et consternation que nous observons la spoliation du terrain sus évoqué par des personnes mieux identifiées et qui y construisent des bâtisses. La population du quartier Panzi assiste à la disparition, non sans regret, de ce patrimoine communautaire malgré l’élan patriotique qui l’a toujours caractérisé en différentes périodes », lit-on dans une correspondance adressée au Maire de la ville de Bukavu.
Cette structure citoyenne affirme avoir mené des enquêtes à ce sujet et croit que la non-implication des chefs locaux traduit leur manque de volonté à juguler les problèmes parcellaires dans le quartier Panzi.
« C’est à cet effet, qu’après études minutieuses de cette situation visant à faire disparaitre cette espace de loisirs pour nos jeunes (…) que ns dénonçons les constructions anarchiques actuellement visible sur le lieu et mérite l’intervention de tout un chacun, selon ses attributions. Le silence coupable du chef de quartier et son adjoint vient traduire leur incapacité à la tête de cette entité », déplore la Société civile.
La Fédération de la Société civile congolaise rappelle des cas similaires qui ont conduit récemment à la spoliation d’autres espaces publics tels l’institut Mapinduzi et le cimetière de Panzi.
Sandra Mapenzi