« Si le 1er octobre, l’élection n’est pas convoquée, l’opération ‘Kabila Dégage’ commence », prévient Jean-Bertrand Ewanga

« Si le 1er octobre, l’élection n’est pas convoquée, l’opération ‘Kabila Dégage’ commence », prévient Jean-Bertrand Ewanga

Le secrétaire exécutif de l’Alternance pour la République (AR), Jean Bertrand Ewanga a insisté sur la convocation du corps électoral avant le mois d’octobre prochain. Il l’a dit au cours du dépôt du mémorandum du Rassemblement de l’Opposition au Président de la centrale électorale, ce 2 août 2017.

Le chef de la délégation à cet échange, Jean-Bertrand Ewanga, renseigne que pour le Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi, la tenue des élections doit se conformer aux prescrits de l’accord de la CENCO.

Inscription ISJC

«Toutes les élections doivent s’organiser dans les délais consignés dans l’accord de la Saint sylvestre. Mais en cas de force majeure – et l’accord prévoit ça – nous pouvons commencer par la présidentielle, qui est constitutionnelle», a déclaré Jean Bertrand Ewanga.

Tout en saluant les « efforts considérables » de la CENI, le Secrétaire exécutif de l’Alternance pour la République estime que « La CENI est sous les bottes du pouvoir, qui ne veut pas totalement donner les moyens qu’il faut pour la tenue des scrutins », alors qu’à ce jour,  la centrale électorale affirme avoir déjà  enrôlé plus 91% des électeurs attendus, précise 7sur7.cd

Dans la mesure où le corps électoral n’est pas convoqué, J.B. Ewanga souligne que le Rassemblement pourrait mettre en œuvre les actions de masse préconisées lors de son dernier conclave.

« Si 1er octobre, l’élection n’est pas convoquée –parce que Monsieur Kabila et son gouvernement n’ont pas mis de l’argent – l’opération ‘Kabila Dégage’ commence », a-t-il prévenu.

A son tour, le président de la Commission électorale nationale indépendante a expliqué à la délégation du Rassemblement les difficultés que connait la CENI sur l’évolution du processus électoral.

Corneille Nangaa a promis de rendre public d’ici fin août le calendrier électoral, un message qui a « satisfait » la délégation du Rassemblement à l’issu de ces discussions.

Jean-Marie Mulume

Inscription ISJC

Jambo1

Un commentaire sur “« Si le 1er octobre, l’élection n’est pas convoquée, l’opération ‘Kabila Dégage’ commence », prévient Jean-Bertrand Ewanga

  1. Je pense que les gens du rensemblement veulent faire evoluer le pays par defi,ce n’est pas la CENI qui decide de l’election a faire c’est le parlement.les elections de depute sont aussi constitutionnelle car chaque depute est elu pour un mandat de cinq and renouvelable une foi.
    Je pense que nos amis opposant doivent changer leur maniere de voir et de se comporter pour ne pas sombrer dans leur vie politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.