Alors que des langues se délient sur une probable intervention des troupes étrangères sur le sol congolais pour combattre à l’Est du pays, l’honorable Jules Vayikehya député national élu du territoire de Beni voit un danger.
Pour lui, toute intervention militaire des troupes étrangères devrait passé par l’Assemblée nationale. Ne pas associer les élus du peuple à une tel décision est une haute trahison.
Au cours d’un point de presse ténu à Butembo le mercredi 30 octobre dernier, Jules Vayikehya pense que le fait d’associer les voisins qui insécurisent la région ne pas la meilleur solution aux problèmes de l’Est de la RDC.
Il croit aux capacités des forces armées de la République démocratique du Congo pour en finir avec l’ADF ainsi que d’autres groupes armés.
« notre armée n’a besoin que d’une bonne prise en charge pour bien travailler. Choisir l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi pour nous aider à en finir avec l’insécurité chez nous, c’est en d’autre terme faire entrer l’ennemi qui nous insécurise », a-t-il dit avec un ton ferme.
Cet élu du territoire de Beni ne doute pas un seul instant que le choix porté sur ces pays voisins soit le plus mauvais.
Le porte parole des FARDC général Kasongo a lui aussi, cours d’un point de presse ténu à Beni, indiqué qu’il ne s’agira pas de l’entrée des troupes étrangères sur le sol congolais, plutôt une mutualisation des efforts en terme de renseignements.
Saddam Patanguli