Sécurité : Bukavu abrite le forum sur la persistance des groupes armés dans le Nord et le Sud-Kivu

Un forum interprovincial sur la persistance des groupes armés dans  les provinces du Nord et du Sud-Kivu vient de démarrer à l’hôtel Panorama en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu. L’ouverture a eu lieu ce mercredi 12 septembre par le Vice-gouverneur du Sud-Kivu, Hillaire Kikobya.

Pendant deux jours, les participants devront faire état des lieux de l’activisme des groupes armés dans les deux provinces. Ceci leur permettra d’harmoniser la compréhension sur les causes profondes de la persistance des groupes armés dans les deux provinces concernées, inciter les participants à élaborer une feuille de route contenant des actions à mener pour endiguer  la persistance des groupes armés.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ils devront également discuter des approches alternatives susceptibles de renforcer le désarmement de ces groupes armés, leur démobilisation et de leur insertion, obtenir l’engagement des participants de s’impliquer dans la mise en œuvre des actions définies dans la feuille de route, obtenir un accompagnement politique pour la légitimation des acteurs et le processus de désarmement, la démobilisation et la réinsertion des ex combattants dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

Plusieurs personnalités dont le Vice-gouverneur du Sud-Kivu, Hillaire Kikobya et son homologue du Nord-Kivu, Fëller Lutayitshirwa et d’autres membres de deux gouvernements provinciaux prennent part à ces assises.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

L’activité est appuyée par l’ONG APC en partenariat avec UNHABITAT.

Amisi Musada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.