Un forum interprovincial sur la persistance des groupes armés dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu vient de démarrer à l’hôtel Panorama en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu. L’ouverture a eu lieu ce mercredi 12 septembre par le Vice-gouverneur du Sud-Kivu, Hillaire Kikobya.
Pendant deux jours, les participants devront faire état des lieux de l’activisme des groupes armés dans les deux provinces. Ceci leur permettra d’harmoniser la compréhension sur les causes profondes de la persistance des groupes armés dans les deux provinces concernées, inciter les participants à élaborer une feuille de route contenant des actions à mener pour endiguer la persistance des groupes armés.
Ils devront également discuter des approches alternatives susceptibles de renforcer le désarmement de ces groupes armés, leur démobilisation et de leur insertion, obtenir l’engagement des participants de s’impliquer dans la mise en œuvre des actions définies dans la feuille de route, obtenir un accompagnement politique pour la légitimation des acteurs et le processus de désarmement, la démobilisation et la réinsertion des ex combattants dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.
Plusieurs personnalités dont le Vice-gouverneur du Sud-Kivu, Hillaire Kikobya et son homologue du Nord-Kivu, Fëller Lutayitshirwa et d’autres membres de deux gouvernements provinciaux prennent part à ces assises.
L’activité est appuyée par l’ONG APC en partenariat avec UNHABITAT.
Amisi Musada