Les portes sont fermées, aucune activité au bureau de la Société minière du Congo (SOMICO), ce mercredi 12 septembre. D’après les témoins, des éléments de l’ordre ont investi la direction de cette société située sur avenue Kasongo en commune d’Ibanda mettant dehors tous les travailleurs.
En effet, créée en 1998, la Société minière du Congo aurait été dissoute et liquidée en 2004 par un décret du premier ministre congolais ordonnant le transfert de cette société à la Banro et Sakima.
Selon le ministre provincial des mines du Sud-Kivu interrogé par radio Maendeleo, la Somico est accusée de plusieurs abus dont la vente des immeubles de l’Etat congolais ; ce qui a conduit à la suspension de ces activités par l’autorité provinciale du Sud-Kivu.
« …il est vrai qu’à un moment donné, la SOMICO a été créée et c’était en 1998 mais les choses se sont faites dans la précipitation de manière que ça pouvait créer des problèmes à l’Etat congolais. C’est comme ça que l’Etat congolais s’est rétracté et en 2002, il y a eu des arrangements à l’amiable entre l’Etat Congolais et la société BANRO qui a relancé la société SAKIMA. Et cet arrangement à l’amiable a été formalisé en 2004 par un décret qui met fin au décret créant la SOMICO pour ainsi relancer les activités de BANRO et SAKIMA », expliquait à Radio Maendeleo, le ministre provincial des mines Amisi Kuonewa.
La SOMICO, par le biais de son avocat Me Avo Omini, affirmait détenir tous les documents dont un décret présidentiel de 1998 lui permettant d’exercer en République démocratique du Congo.
Materne Nsiku