L’un de grands acteurs de lutte contre le paludisme (Malaria) dans la province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo, Médecin sans frontière (MSF Holland), a présenté mercredi 25 avril 2018, son rapport annuel 2017 dans lequel il a assisté environs 300 mille cas de paludisme.
Devant les professionnels des médiats réunis en la salle Le Cadre Hotel dans la ville de Bukavu, le Chef de mission du MSF en compagnie d’autres agents de cette organisation, Todd PHILLIPS, a dressé un bilan positif dont les statistiques réalisées en 2017 dans leurs domaines d’intervention sont non négligeables et plus spécialement dans le domaine sanitaire.
« L’année 2017 était une année trop occupée pour MSF au Congo et spécialement au Sud Kivu. On avait beaucoup d’activités dans les territoires de Fizi, Kalehe et Shabunda. Les interventions ont été menées dans presque tous les coins de la province, au point d’atteindre un effectif d’environ 300 mille cas de consultations de paludisme qui est notre problème majeur », a-t-il déclaré.
Outre le paludisme, Médecins sans frontières en collaboration avec les structures sanitaires et le ministère de la santé, a intervenu d’autres cas dont la rougeole, la malnutrition, la tuberculose, le traumatisme lié au problème de viol et violence sexuels pour ne citer que ceux-là.
Dans sa perspective, Médecins Sans Frontières entend mettre toutes ses batteries en marche dans l’éradication de cette endémie.
« MSF a une stratégie multisectorielle contre le paludisme à travers les activités de prévention faites dans nos zones. Ceci inclus même des études internationales et locales à Bukavu qui voient comment le moustique transmet le paludisme. De même, on essaie de tuer le moustique et ses œufs avant qu’ils ne grandissent (…) Pour le moment dans le territoire de Fizi, c’est un projet pilote pour éviter l’existence du moustique », fait savoir Todd PHILLIPS.
Toutefois, cette organisation internationale fait face à certains défis tels que la situation sécuritaire, l’inaccessibilité de la population aux soins médicaux dans certains coins de la province.
A noter qu’au total, environs 500 mille victimes ont été bénéficiaires des services sanitaires offerts par MSF Holland dans en province du Sud Kivu au cours de l’année 2017, soutient Todd rassurant sa collaboration avec la presse locale pour accompagner les actions du MSF dans la province du Sud-Kivu.
Ishara Masirika.