« Réussir les élections, c’est élire des personnes qu’il faut à la place qu’il faut », Wilhelmine Ntakebuka (Société civile)

A trois semaines de l’appel au dépôt des candidatures à la députation provinciale par la Commission électorale nationale indépendante, (CENI), les acteurs de la société civile du Sud-Kivu intensifient les actions de sensibilisation des potentiels candidats. Wilhelmine Ntakebuka, présidente de la Fédérale de la Société civile du Sud-Kivu parle du « moment est crucial dans ce processus électoral » en cours. Pour elle, ces élections sont l’occasion pour les organisations politiques et sociales, « soucieuses du bien-être du pays », de bien aligner les candidats qui présentent les atouts.

« Nous avons besoin d’un souffle nouveau. Le moment est très crucial car, c’est le temps où l’on prépare l’avenir de nos enfants. Réussir les élections, ce n’est pas juste aller aux élections, mais c’est élire des personnes qu’il faut à la place qu’il faut »,  martèle Ntakebuka.

Dans plusieurs provinces du pays, les jeunes et les femmes constituent la priorité des acteurs de la Société civile du Sud-Kivu qui ont initié, sous l’égide du Centre africain de paix et gouvernance (CAPG), une « campagne CAP vers les élections pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique en République démocratique du Congo ».

D’après Ntakebuka, à travers l’initiative du CAPG, plusieurs jeunes et femmes désireux de booster la gouvernance du pays se font identifier à la société civile du Sud-Kivu qui les accompagne selon les stratégies mises en place par les organisateurs.

Elle appelle d’autres ambitieux de contribuer à l’amélioration de la gouvernance à travers les élections prévues en décembre prochain, d’apprêter  leurs candidatures.

Materne Nsiku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.