Rdc: un comité d’accueil restreint mis en place pour l’escale de Bemba à Gemena

Le Mouvement de Libération du Congo multiplie stratégies et réunions pour l’accueil de son chairman le mercredi 01 août 2018.

Selon le programme arrêté, l’ancien vice président de la République retourne au bercail par  le chef-lieu du Sud-Ubangi.

L’escale de Gemena est une occasion pour le sénateur congolais Jean-Pierre Bemba de saluer la mémoire de son feu père Jeannot Bemba Saolona. Ce programme reste “intime”, dit-on dans l’entourage de Bemba.

Après cette étape, il prendra son jet privé pour poser ses valises à Kinshasa où une messe d’action de grâce est prévue.

Le mercredi 25 juillet dernier le Mlc  sollicitait des autorités congolaises la sécurité de son leader.

Pour sa Secrétaire générale, Eve Bazaiba, cette démarche est nécessaire pour garantir son intégrité physique.

“Nous avons sollicité une garde permanente d’une dizaine de policiers. Nous ne voulons pas être accusés d’avoir eu recours à des mercenaires ou des milices”, a-t-elle soutenu dans une déclaration relayée par des médias nationaux et internationaux.

Par ailleurs, le MLC affirme avoir averti la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) et la Cour pénale internationale (CPI), dont le parquet a requis cinq ans de prison dans une affaire annexe de subornation de témoins.

Eugide Abalawi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.