Le sommet des chefs d’Etat de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), pour trouver une issue à la crise politique en RDC va se tenir le mardi 24 avril 2018 à Luanda, en Angola. Cette réunion était prévue de longue date.
En jeu, le suivi de la situation politique en République Démocratique du Congo. C’est une des raisons que la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a ouvert la semaine passée un « bureau de liaison » à Kinshasa.
Le sommet de Luanda se place donc dans ce cadre. Mais la crise humanitaire, tout comme le difficile accord sur le vote électronique donnent un sens particulier à ce sommet des chefs d’Etat et un caractère d’urgence tout particulier, comme l’explique une source proche du sommet.
Les chefs d’Etat de la région des Grands Lacs pourraient donc proposer un appui technique pour organiser les élections présidentielle et législative le 23 décembre 2018. A voir si ce sommet arrivera à aller au-delà des simples recommandations. Des recommandations limitées cependant par le cadre très strict des principes qui interdisent de s’ingérer dans les affaires intérieures des Etats voisins.
Ndabelnzeem