Le Premier ministre Sama Lukonde a déposé la soirée de ce mardi 20 février, sa démission auprès du Président de la République, Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa.
Il était à la tête du Gouvernement congolais depuis le 15 février 2021, au terme des consultations nationales que le Chef de l’État avait initiées en novembre 2020.
Cette démission est consécutive au délai de 8 jours accordés aux mandataires en situation de cumul de fonctions, définie dans l’article 108 de la constitution.
Le bureau d’âge de l’Assemblée nationale avait demandé à ces derniers d’opérer un choix entre le siège au parlement ou de rester au gouvernement.
Selon des sources concordantes, plusieurs autres membres du gouvernement ont déposé à titre personnel leurs lettres de démission la journée de ce mardi, date de l’expiration du délai accordé.
Parmi eux, il y a notamment Vital Kamerhe, Jean-Pierre Lihau, Antipas Mbusa, Crispin Mbandu, Claudine Ndusi, Pius Muabilu.
Cette mesure concerne aussi les sénateurs, ministres provinciaux, gouverneurs de province. Dans le cas contraire, l’article 19 du règlement intérieur de l’assemblée nationale et l’article 129 de la loi électorale évoquent l’opinion à lever en lieu et place d’une démission.
Rédaction