Face aux multiples violences, intimidations, meurtre, enlèvement et détention arbitraire pendant la période de campagne électorale; les journalistes du Sud-Kivu sont appelés à éviter la désinformation et la mésinformation au cours de leur travail. Essentiel du message lancé par Nathasha Balegamire l’une de facilitatrice du jour au cours d’une formation à l’intention des journalistes du Sud-Kivu tenu du lundi 19 au mardi 20 février.
Pendant deux jours une dizaine des journalistes ont été outillés sur comment lutter contre la désinformation et la mésinformation en période électorale mais aussi sur la pratique du code et déontologie journalistique.
Pour combattre la désinformation, Jeannot Kalenga de la Commission de discipline à l’Union nationale de la presse du Congo section du Sud-Kivu et formateur à l’AJP a souligné que les campagnes de désinformation ne se limitent pas à la diffusion de fausses nouvelles mais également elles prétendent aussi construire un récit trompeur dans l’intention de nuire, d’où le lien étroit entre la lutte contre la désinformation et la communication stratégique, la diplomatie publique et la communication numérique.
Face aux menaces que courent les journalistes dans l’exercice de leur profession; Jeannot Kalenga recommande aux participants de vérifier la source de l’information, vérifier la date et l’image: le fait et le ton de l’information en se basant sur l’article 6 du code et déontologie journalistique congolais.
Signalons que cette formation s’est déroulée dans la grande salle de l’UNPC /SUD-KIVU sous l’appui de l’Association des Journalistes Professionnel en collaboration avec l’Agence de Bruxelle.
JOSEPH ROLD