Des jeunes internautes et des journalistes des médias en ligne de la République démocratique du Congo et du Rwanda s’engagent à lutter contre les messages et discours de haine sur les réseaux sociaux. Engagement pris lors de la visioconférence organisée par l’organisation internationale la Benevolencija ce jeudi 1 Avril 2021 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
D’après les organisateurs de cette activité, des messages haineux ont des conséquences fâcheuses dans des communautés, d’où l’appel aux journalistes et jeunes internautes à contrecarrer des discours de haine, ceci enfin de contribuer à la pacification des pays de grand lac.
Des participants à ces assises ont soulignés que ces messages de haine proviendraient de la manipulation politique vis-à-vis des jeunes et journalistes. Ces derniers pensent que chacun devrait jouer pleinement son rôle pour barrer la route ces pratiques dans les réseaux sociaux.
Pour ne pas tomber dans le délit de presse, ces journalistes présents à cette visioconférence ont pris l’engagement de travailler dans le respect de l’éthique et déontologie qui régit leur métier.
Ces derniers ont soulignés que désormais dans le choix des sujets, ils seront sensibles au conflit et choisiront des sujets qui promeuvent les droits humains. Ils indiquent qu’ils vont demeurer des journaliste sensible au conflit, ceci afin de promouvoir la paix, la cohabitation pacifique et la cohésion sociale dans la sous-région de grand lac.
En somme, cette visioconférence organisée en faveurs des jeunes internautes et des journalistes des médias en ligne s’inscrit dans le cadre de la campagne « Tukae Pamoja » exécutée par l’organisation internationale la Benevolencija.
Rachel Rugarabura, JRI