RDC/Programme de développement de 145 territoires: “Ce programme est un espoir pour les populations rurales, il va améliorer leurs conditions de vie”, Augustin Bulimuntu (Député Provincial)

RDC/Programme de développement de 145 territoires: “Ce programme est un espoir pour les populations rurales, il va améliorer leurs conditions de vie”, Augustin Bulimuntu (Député Provincial)

Le gouvernement congolais a mis en place le Programme de développement local des 145 territoires avec comme objectif de réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.

A en croire le député provincial du Sud-Kivu Augustin Bulimuntu, cette initiative a fait l’objet d’un atelier de formation qui réuni les députés provinciaux de 26 provinces que égorge la République Démocratique du Congo.

Inscription ISJC

“L’objectif principal de ces assises c’est l’appropriation des députés de ce programme de développement local des 145 territoires qui sera financé principalement par les ressources du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, L’apport des partenaires au développement est également au rendez-vous pour l’accélération de sa mise en œuvre au bénéfice de la population dont trois (3) Organisations Non gouvernementales ont gagné ce marché”, a-t-il expliqué.

Selon cet élu de la circonscription électorale de Shabunda au Sud-Kivu, Plusieurs secteurs vont bénéficier de ce projet ambitieux, il s’agit notamment de la réhabilitation de routes de dessertes agricoles, construction des bâtiments administratifs, construction des logements pour le hauts cadres des territoires, construction des écoles, centres de santés, construction de micro central hydroélectrique, construction des marchés, installations des lampadaires, forages d’eau potable, distribution des semences et d’autre secteurs.

” Selon le gouvernement congolais, les travaux commencent en ce mois de mars 2022 et que L’ONG PNUD est sélectionnée pour gérer 9 province dont le Sud-Kivu”, a martèle le député province du Sud-Kivu Augustin Bulimuntu.

Par ailleurs, la communauté Unis pour le Développement et la Paix(CUDP) exhorte les députés provinciaux du Sud-Kivu à aligner derrières les accords et les données qui étaient collectés par le représentant de la communauté dans le mois de novembre 2021.

“Nous demandons aux députés de respecter la collecte des données proposées par les 8 territoires que regorgent la province du Sud-Kivu et des 145 territoires de la RDC en général. Cette structure citoyenne demande également au gouvernements provinciaux des respecter les accords sur le comité de suivi des activités de programme de développement de 145 territoires, de tenir les ateliers au niveau des territoires pour que la population puisse s’impliquer et accompagner ce projet”, déclare cette organisation de la société civile.

Elle appelle aussi les partenaires du pays à promouvoir l’étroite collaboration entre eux et les organisations locales, à l’occurrence la société civile dans l’exécution de ce projet dans les différents territoires de la RDC, car selon elle, ce sont ces structures locales qui maîtrisent bien les besoins de la communauté dans les territoires.

Il sied de signaler que, le gouvernement congolais a mis en place le Programme de développement local des 145 territoires pour améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales. Le coût de ce programme est estimé à 1,66 milliards des dollars américains.

Déo Kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.