RDC/Procès 100 jours : L’avenir politique de Vital Kamerhe se joue ce samedi 20 juin

En dépit de la demande du dossier judiciaire de Vital Kamerhe par la Cour constitutionnelle formulée ce vendredi 19 juin, le prononcé du jugement sera rendu ce samedi 20 juin 2020. Confirmation du tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, dans extrait de rôle pénal de prononcer signé à Kinshasa ce même vendredi. Ainsi, tout le peuple Congolais attend avec impatience la fumée blache de ce procès qui va définir l’avenir politique du Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.

Sans doute, des milliers de Congolais seront scotchés à la Radiotélévision nationale Congolaise (RTNC), pour attendre la sentence du Tribunal. Au cours de la première partie du jugement appelée “motivation”, le tribunal va résumer les faits qu’il retient après avoir été éclairé. Ceci avant de présenter les moyens de chaque partie y compris le réquisitoire du ministère public.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

C’est après cette étape que la justice Congolaise pourra écrire son histoire. Ainsi, les sympathisants de Vital Kamerhe, autorité morale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), vont assister à la partie appelée “dispositif”, pendant laquelle le tribunal prononcera la sentence définitive.

En cas d’une éventuelle condamnation de Vital Kamerhe, ses avocats disent considérer cette première instance comme une bataille perdue et non la guerre, brandissant ainsi la possibilité d’aller en cassation, selon forum des as.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

En rappel, Vital Kamerhe est en détention préventive depuis le 08 avril dernier, poursuivi pour présumé détournement des fonds alloués aux travaux du Programme de 100 jours du Président de la République.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.