Les représentants des opposants candidats à la présidentielle de 2023, Denis Mukwege, Delly Sesanga, Moïse Katumbi et Matata Ponyo, ont décidé à Pretoria en Afrique du Sud, de former une nouvelle coalition politique, baptisée « Congo ya Makasi ». Cette coalition vise à désigner un candidat commun de l’opposition a la présidentielles prévue le 20 décembre prochain.
Au cours de ces travaux, les quatre délégations ont élaboré et adopté des documents portant sur la déclaration d’engagement des leaders, le programme commun de la coalition, ainsi que les critères de désignation du candidat commun pour la présidence de la République.
La signature de ces documents, a indiqué le candidat Augustin Matata Mponyo cité par la radio Okapi, a été effectuée notamment par Olivier Kamitatu pour le compte du candidat Moïse Katumbi, Jean-Pierre Muongo pour Denis Mukwege, et Franklin Tshiamala pour le candidat Matata Ponyo.
Parallèlement, les délégués de Martin Fayulu ont exprimé leur insistance quant à la nécessité d’assurer la transparence du processus électoral et n’ont pas adhéré à cette nouvelle coalition.
Rédaction


