RDC-Présidentielle : “Congo ya Makasi “,c’est la nouvelle coalition politique de l’opposition

Les représentants des opposants candidats à la présidentielle de 2023, Denis Mukwege, Delly Sesanga, Moïse Katumbi et Matata Ponyo, ont décidé à Pretoria en Afrique du Sud, de former une nouvelle coalition politique, baptisée « Congo ya Makasi ». Cette coalition vise à désigner un candidat commun de l’opposition a la présidentielles prévue le 20 décembre prochain.

Au cours de ces travaux, les quatre délégations ont élaboré et adopté des documents portant sur la déclaration d’engagement des leaders, le programme commun de la coalition, ainsi que les critères de désignation du candidat commun pour la présidence de la République.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La signature de ces documents, a indiqué le candidat Augustin Matata Mponyo cité par la radio Okapi, a été effectuée notamment par Olivier Kamitatu pour le compte du candidat Moïse Katumbi, Jean-Pierre Muongo pour Denis Mukwege, et Franklin Tshiamala pour le candidat Matata Ponyo.

Parallèlement, les délégués de Martin Fayulu ont exprimé leur insistance quant à la nécessité d’assurer la transparence du processus électoral et n’ont pas adhéré à cette nouvelle coalition.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.