L’organisation partenariat pour la protection Intégré (PPI) a répertorié Vingt (20) nouveaux cas de violations des droits humains et abus contre les défenseurs des droits humains (DDH), les journalistes et les médias en République démocratique du Congo (RDC) pour le mois de Janvier 2023. Ces statistiques sont couchées dans un feuillet de monitoring de cette structure citoyenne, que jambordc.info a exploité ce lundi 13 février 2023.
Dans ce feuillet, PPI indique que ces cas ont été commis dans différentes parties du pays.
» Pour la Province du Nord-Kivu,deux journalistes interpellés et trois autres blessés par les éléments de la police nationale congolaise pendant qu’ils couvraient une manifestation dans la ville de Goma, deux journalistes arrêtés et détenus pendant deux jours au cachot dans l’ANR dans la province de Lomami pour motif d’avoir dénoncés l’existence des cachots clandestins , dans cette même province, la station Radio Tokomi Wapi a été frappée par une mesure de fermeture par le gouvernement provincial. Pour la province du Sud Kivu, six militants arrêtés et dont trois poursuivis en procès de flagrance par le gouvernement provincial et trois autres activistes de la société civile menacés de mort par des présumés membres d’un nouveau groupe armé. En territoire de kalehe, toujours au Sud Kivu, une réunion de sensibilisation de la société civile interrompue par la cheffe ad intérim du groupement de Buzi qui a proféré en plus des menaces aux organisateurs », Peut-on lire dans ce feuillet de monitoring de PPI.
Cette structure citoyenne de défense des droits humains, demande en outre au gouvernement congolais de tout mettre en œuvre pour un retour effectif de la paix dans les provinces sous état de siège.
« Nous demandons, au gouvernement congolais de tout mettre en œuvre pour un retour effectif de la paix dans les provinces sous état de siège et d’éradiquer la rébellion du M23 appuyé par le Rwanda et d’autres groupes armés dans cette région », Poursuit PPI dans ce même document.
Il sied de signaler que, l’organisation partenariat pour la protection intégrée, PPI est une organisation de droit congolais à mandat régional œuvrant pour la promotion de la Paix et la protection des défenseurs des droits humains.
Gabriel Acirhushokolire