Les ressortissants de Kasha vivant à Kinshasa demandent au gouvernement congolais d’ériger Kasha en commune autonome dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.
Ces dernières l’ont fait savoir dans une declaration qu’ils ont faite après une reunion strategique qui a regroupée les ressortissants de Kasha à Kabinda centre en commune de Lingwala dans la ville de Kinshasa.
Dans cette déclaration, ces notables veulent voir la commune de Kasha, car selon eux kasha a fonctionné comme commune pendant 7 ans depuis l’an 1999 jusqu’en 2006. Ils indiquent que cette entité regorge une importante infrastructure sur le plan economique.
“KASHA est constitué de huit quartiers à savoir, Mulambula , Cikera , Cikonyi, Knoshe, Ciriri, Mulwa , Buholo- kasha et cahi, ceci depuis les années 1999 par arrêté nom 001/ MJ / DAT /MB / ROUTE / 1999 Cette entité a fonctionnée pendant 7 ans de 1999 à 2006 comme commune urbano rurale et 4 ème de la ville de Bukavu aux côtés des autres communes à savoir Ibanda , Kadutu et Bagira”, Lit-on dans cette déclaration signée par Victor LUTALIRA Président de la mutuelle des ressortissants de Kasha vivant à Kinshasa.
Et de poursuivre :
” Du point de vue économique, les quartiers Mulambula et Cikonyi abritent d’importantes infrastructures sociales et unités de production notamment la PHARMAKINA , la BRALIMA , l’Office Congolaise du café , le centre de Recherche Minière ( CRM), le Marché Nkafu de la Brasserie, la paroisse Sainte Thérèse de Burhiba, l’ institut Bwindi, l’ Institut Burhiba et tant d’autres”.
Philémon Mutula