Bukavu : la notabilité de Kasha vivant à Kinshasa réclament l’érection de Kasha en commune autonome

Les ressortissants de Kasha vivant à Kinshasa demandent au gouvernement congolais d’ériger Kasha en commune autonome dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.

Ces dernières l’ont fait savoir dans une declaration qu’ils ont faite après une reunion strategique qui a regroupée les ressortissants de Kasha à Kabinda centre en commune de Lingwala dans la ville de Kinshasa.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans cette déclaration, ces notables veulent voir la commune de Kasha, car selon eux kasha a fonctionné comme commune pendant 7 ans depuis l’an 1999 jusqu’en 2006. Ils indiquent que cette entité regorge une importante infrastructure sur le plan economique.

“KASHA est constitué de huit quartiers à savoir, Mulambula , Cikera , Cikonyi, Knoshe, Ciriri, Mulwa , Buholo- kasha et cahi, ceci depuis les années 1999 par arrêté nom 001/ MJ / DAT /MB / ROUTE / 1999 Cette entité a fonctionnée pendant 7 ans de 1999 à 2006 comme commune urbano rurale et 4 ème de la ville de Bukavu aux côtés des autres communes à savoir Ibanda , Kadutu et Bagira”, Lit-on dans cette déclaration signée par Victor LUTALIRA Président de la mutuelle des ressortissants de Kasha vivant à Kinshasa.

Et de poursuivre :

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

” Du point de vue économique, les quartiers Mulambula et Cikonyi abritent d’importantes infrastructures sociales et unités de production notamment la PHARMAKINA , la BRALIMA , l’Office Congolaise du café , le centre de Recherche Minière ( CRM), le Marché Nkafu de la Brasserie, la paroisse Sainte Thérèse de Burhiba, l’ institut Bwindi, l’ Institut Burhiba et tant d’autres”.

Philémon Mutula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.