RDC: pas de report, la CENI confirme l’élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneur pour ce 29 avril

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima a confirmé mardi 23 avril la tenue des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs ce lundi 29 avril prochain dans toutes les provinces du pays.

Cette confirmation intervient après des incertitudes sur la date des scrutins.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Lundi 29 avril, nous aurons des élections ; des élections des sénateurs en même temps que les élections des gouverneurs. Ça, il faut le souligner parce qu’à ces moments, il y a des hésitations ; mais je confirme ici que nous allons organiser ces élections-là”, a déclaré  Kadima lors d’une visite à Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental.

Le numéro 1 de la CENI a profité de cette visite pour discuter avec les parties prenantes du processus électoral et a insisté sur la nécessité d’assurer des élections pacifiques et transparentes, sans compromis.

Denis Kadima a également dénoncé la corruption et les intimidations dans le processus électoral, appelant les parties prenantes et les candidats à s’en abstenir et à œuvrer pour des élections justes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pendant ce temps, au Sud-Kivu, le bureau définitif de l’Assemblée provinciale a rendu publique un chronogramme de la campagne électorale qui commence ce jeudi 25 jusqu’au 27 avril pour les sénateurs, et du 27 au 28 avril pour les gouverneurs. Durant ce moment, les candidats vont exposer leur projet de société aux députés provinciaux qui sont les électeurs.

Anani Lunanga, le rapporteur de ce bureau indique dans ce communiqué que, la campagne électorale débutera chaque fois à partir de 9 heures locales dans la salle des plénières de l’organe délibérant du Sud-Kivu.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.