Rdc: Moïse Katumbi sous mandat d’arrêt international

La nouvelle est tombée comme un couperet jeudi 16 août 2018. Moïse Katumbi est visé par un mandat d’arrêt international. Mandat émis par le parquet général.

« Le parquet général a émis un mandat d’arrêt international contre M. Katumbi. Et je pense que le show qui a été fait à Kasumbalesa était uniquement un show politique. Ce mandat a été émis et il reste en vigueur. Il a été communiqué à un certain nombre de pays tant africains qu’européens. Pour nous, on ne l’a pas empêché d’entrer. Pour la justice congolaise, M. Katumbi est un fugitif et il doit être arrêté dès qu’il sera sur le territoire national. Cette position là n’a pas changé. Le déploiement de la police à la frontière de Kasumbalesa avait été fait pour l’arrêter. M. Katumbi savait très bien qu’en arrivant sur le territoire congolais, il sera immédiatement arrêté », a expliqué Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice et garde des sceaux, au cours d’une conférence de presse tenu ce jeudi 16 août à Kinshasa par le Front commun pour le Congo (FCC).

L’ancien gouverneur de l’ex-Katanga passé à l’opposition avec armes et bagages fin 2015, a quitté sa résidence de Lubumbashi en mai 2016 pour quelques ennuis de santé.

Il a été condamné par contumace à trois ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière.

Le businessman est aussi poursuivi pour « atteinte à la sûreté de l’État » dans une affaire de recrutement présumé de mercenaires étrangers.

La Cour de cassation a renvoyé cette affaire au 10 octobre 2018.

En plein démêlés judiciaires et interdit de rentrer en Rdc, l’opposant n’a pu déposer sa candidature à la présidentielle de décembre 2018.

Eugide Abalawi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.