RDC : Machine à voter, la CENI présentera le prototype à l’Assemblée nationale

RDC : Machine à voter, la CENI présentera le prototype à l’Assemblée nationale

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) envisage  présenter, à l’ouverture de la session de septembre à l’Assemblée nationale, le prototype du mode semi-électronique ou machine à voter sur l’organisation des élections en République démocratique du Congo.

Les sources de la Centrale électorale affirment que l’idée  avait été conçue depuis 2014 par son ancien président, le feu  Abbé Apollinaire  Malumalu.

Inscription ISJC

Ce mode de scrutin semi électoral étant « moins couteux et avec un bulletin non volumineux » permettra aux électeurs d’accéder à la liste des candidats sur écran en introduisant la carte jaune dans la machine pour l’ouvrir ensuite l’électeur fera le choix de son candidat d’une manière électronique.

Jean Pierre Kalamba, Rapporteur de la CENI, indique que « cette proposition intervient après l’analyse de la situation économique actuelle. Il faudrait réfléchir autrement sur un système moins couteux réduisant le coût des opérations de vote ».

Cette étude, poursuit le Rapporteur, sera présentée à l’assemblée nationale pour que si les députés l’apprécient l’adoptent et si ce n’est pas le cas, qu’ils fassent sortir de l’argent afin d’organiser les élections.

Patrick Kambale

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.