La société civile du Sud-Kivu demande que les négociations avec le groupe rebelle M23 adoptent un caractère inclusif, dépassant le cadre restreint des représentants gouvernementaux et rebelles. Cette exigence a été formulée dans un communiqué officiel signé par des acteurs issus de diverses composantes, lundi 17 mars.
Dans ce document, Nene Bintu, présidente du Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, réclame des éclaircissements sur le processus de Luanda.
Elle plaide pour l’intégration des représentants des deux chambres du Parlement et des structures de la société civile dans les discussions, afin de garantir une paix durable. La présidente du Bureau de coordination de la société civile insiste sur le fait que l’avenir du Sud-Kivu, dont le chef-lieu, Bukavu est occupé par les rebelles de l’AFC/M23 depuis plusieurs semaines, dépend de la qualité des acteurs capables de défendre une solution juste, équitable et pérenne.
Et pour sa part, Oswald Rubasha, membre de cette structure citoyenne, souligne que des négociations limitées aux seuls représentants gouvernementaux et rebelles ne répondront pas aux aspirations du peuple congolais.
Il appelle à un dialogue national pour sortir la partie orientale de la RDC de la crise sécuritaire, en vue de consolider la cohésion nationale et de restaurer la confiance entre les citoyens.
Pour rappel, des pourparlers entre le gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC-M23 sous la méditation angolaise étaient prévus ce mardi 18 mars à Luanda. Déjà, la délégation congolaise est arrivée lundi dans la soirée à Luanda pour participer aux négociations avec les rebelles du M23, selon la présidence angolaise sur sa page Facebook.
Mais, la soirée de ce lundi, la coalition rebelle AFC-M23 a annoncé son absence à ces discussions suite à des « sanctions imposées à nos membres, y compris celles adoptées à la veille des discussions de Luanda, compromettent gravement le dialogue direct et empêchent toute avancée,» s’est justifié ce mouvement dans un communiqué publié.
Jusqu’au soir de ce mardi, aucune information n’a été révélé par rapport à cette démarche. Selon certaines sources, de contacts seraient en cours pour tenter de ramener le mouvement rebelle AFC-M23 à la table de négociation.
Juvénal MUTAKATO