La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC), recommandent à toutes les parties prenantes dans la crise sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo à « s’investir sincèrement dans ce processus de négociations de paix, dans un esprit constructif et à réunir urgemment les conditions du cessez-le-feu immédiat dans le but de mettre fin aux souffrances du peuple congolais « . C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué rendu public ce jeudi 13 mars.
Dans ce communiqué parvenu à la rédaction de Jambo, les deux confessions religieuses saluent «chaleureusement l’initiative de dialogue direct entre les délégations de la RDC et les responsables de l’Alliance fleuve Congo (AFC -M23)»
Elles demandent en outre à tous les acteurs dans le conflit « d’ouvrir des couloirs humanitaires, salutaires pour les populations sinistrées».
Dans ce document, la CENCO et l’ECC affirment de poursuivre avec leur mission pastorale pour la « Paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs.
Et d’ajouter : «qu’il n’existe pas de solution militaire viable et durable à ce conflit, qui a déjà totalisé une trentaine d’années et qui, continue à endeuiller des paisibles citoyens à l’Est du pays, et la République en général,».
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE