RDC-M23 : F. Tshisekedi a enfin opté pour un dialogue direct avec le M23

Après une visite de travail du président Félix Tshisekedi en Angola, la présidence angolaise a affirmé ce mardi 11 mars dans la soirée, dans un communiqué, qu’elle allait évoquer avec le M23 l’ouverture de discussions directes entre le groupe rebelle et Kinshasa.

«Après la brève visite de travail de Son Excellence Félix Tshisekedi à Luanda, la partie angolaise, en tant que médiateur dans le conflit qui touche l’est de la République démocratique du Congo, établira des contacts avec le M23, afin que des délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes qui auront lieu à Luanda dans les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive,» lit-on dans ce communiqué relayé par plusieurs médias.

Kinshasa confirme cette information. Tina Salama porte-parole du président Tshisekedi rappelle par ailleurs sur compte X qu’il existe un cadre pré établi qui est le processus de Nairobi.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

«Le Président de la République a été reçu par son homologue Joao Lourenco à Luanda.
L’Angola annonce qu’il va entreprendre des initiatives dans le cadre de la médiation. Nous prenons acte et attendons voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise. Nous rappelons par ailleurs qu’il existe un cadre pré établi qui est le processus de Nairobi et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773,» a écrit Tina Salama porte-parole du président Tshisekedi.

Cette décision tombe dans un contexte où la coalition rebelle M23-AFC continue à avancer sur plusieurs lignes de front dans le Nord et Sud-Kivu, deux provinces de l’Est de la RDC frappées par une crise humanitaire alarmante à la suite de cette guerre.

Rédaction

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.