RDC : L’opposition politique s’unit à la marche du 31 décembre organisée par l’Eglise catholique

RDC : L’opposition politique s’unit à la marche du 31 décembre organisée par l’Eglise catholique

Le rendez-vous à une marche pacifique prévue par l’Eglise catholique de la République démocratique du Congo aura bel et bien une réponse favorable des partis politiques de l’opposition et des mouvements citoyens sur toute l’étendue du territoire national, le 31 décembre 2017.

Le message du Comité laïc de coordination (CLC) lancé depuis jeudi 21 décembre invite tous les congolais « croyants et non-croyants » à une marche pour « défendre la démocratie en danger conformément à l’article 64 de la Constitution et, par conséquence, de participer massivement à la marche pacifique de la Saint Sylvestre à Kinshasa et dans les grandes villes de la République », a lâché le professeur Thierry Nlandu, un des ténors du CLC.

Inscription ISJC

Dès lors, les partis politiques de l’opposition ne sont restés indifférents à cet appel.

Le Mouvement de libération du Congo (MLC), dans un communiqué de presse, « adhère à l’initiative et lance un appel à tous ses cadres, militants et sympathisants sur toute l’étendue du territoire national et à l’extérieur du pays de se mobiliser massivement pour libérer l’avenir du Congo ».

Le groupe des 7 partis politiques (G7), dans une déclaration politique du mardi 26 décembre, « Souscrit intégralement à 1′ appel citoyen à manifester pacifiquement le dimanche 31 décembre 2017 lancé par le Comité Laïc de Coordination, CLC. Demande au Peuple congolais et, plus particulièrement, à tous les membres des partis du G7 de participer massivement aux marches pacifiques programmées à cet effet EN VUE DE RECLAMER L’APPLICATION INTEGRALE ET DE BONNE FOI DE L’ACCORD POLITIQUE GLOBAL ET INCLUSIF DU 31 DECEMBRE 2016 pour la tenue effective des élections libres, transparentes, inclusives et crédibles au courant de l’année 2018 en RDC ».

Pour sa part, le Rassemblement du Sud-Kivu, dans une publication parue dans la soirée du 26 décembre, précise le programme de la marche pour la Ville de Bukavu.

« Grande Marche pacifique ce dimanche 31 décembre 2017, à Bukavu, chef-lieu de la Province du Sud Kivu. Programme: rendez- vous à 12h00 au Rond-point SONAS, après la grand-messe à la Cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu. Point de chute salle du centenaire de la  Paroisse Mater Dei. En passant par la place Munzihirwa/Nyawera, Vamaro, Rond-point ISP », précise Christopher Bisimwa Safari, communicateur du Rassop Sud-Kivu.

« Mobilisation tous azimuts. Kabila dégage ! », conclut-il.

Jean-Marie Mulume

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.