Les partis et regroupements politiques de l’opposition en RDCongo, dans une déclaration commune du 23 juillet, considèrent que le Président de la République, Joseph Kabila, ne peut plus engager légalement le pays d’autant plus que son mandat a expiré depuis le 31 décembre dernier, conformément à l’accord de la Saint Sylvestre. L’opposition politique met en garde contre toute tentative de signer des contrats avec les partenaires extérieurs engageant le patrimoine de l’Etat et les finances publiques.
« L’opposition met en garde contre toutes velléités de conclure avec Joseph Kabila et son gouvernement ilégitimes, des accords, contrats ou conventions généralement quelconques portant notamment sur les finances publiques, le patrimoine de l’Etat et les ressources naturelles de la RDC et toutant aux intérets vitaux de la nation congolaise », lit-on dans le document.
Réunie quelques jours après le discours du Chef de l’Etat à nation, l’opposition réitère son engagement « à œuvrer au coté du peuple congolais » et, d’après la déclaration, s’en remet à la communauté internationale pour préserver la stabilité du Pays.
« … l’opposition lance un appel à l’Union africaine, à la SADC, à la CIRGL de prendre toutes les dispositions nécessaires pour préserver la paix et la stabilité de la RDCongo et de la sous-région si Joseph Kabila persiste dans sa politique de destructuration et de déstabilisation », conclut-elle.
J-M Mulume