RDC : l’ONU relève 57 violations des droits des libertés fondamentales sur les restrictions des libertés publiques en avril 2018

Le directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), Abdoul Aziz Thioye, a présenté mercredi les principales tendances en matière de violation des droits de l’homme tel que documentées par le bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme au cours du mois d’avril 2018.

Cette publication a eu lieu mercredi 23 mai 2018, lors de la conférence de presse bi- mensuelle des Nations-Unis en RDC.

Le BNCH a documenté 57 violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales liées à la restriction des libertés démocratique sur l’ensemble du territoire soit une légère hausse par rapport au mois précédent.

Le nombre total de violation en lien avec les restrictions de l’espace démocratique documenté au cours de 4 premiers mois de 2018, s’ élève à 317 violations contre 264 à la même période en 2017.

Les principaux auteurs présumés de ces violations sont souvent les agents de la pnc 46%.
Il faut noter qu’avec 61 victimes, les membres de la société civile demeurent encore une fois les plus visés.

En avril le Bureau conjoint a continué le suivi aux plus hautes juridictions militaires dans le cadre de lutte contre l’impunité.

Au moins deux militaires Fardc ainsi que cinq agents de la pnc ont été condamnes pour des faits constitutifs de violation des droits de l’homme sur l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs, 17 hommes ont été condamnés pour leur implication au sein des milices ou groupes armés y compris pour les atteintes aux droits de l’homme.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.