Les états généraux de la communication et des médias se tiendront du mardi 25 janvier au vendredi 28 janvier 2022 à Kinshasa. Ceci ressort du compte-rendu de la 37ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 21 janvier 2022.
le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, qui a présenté ce projet devant le conseil des ministres, indique que ces états généraux visent à jeter un regard rétrospectif sur les pratiques de la presse et de la régulation des médias, ainsi que dégager les perspectives d’avenir au moyen d’un dialogue proactif et inclusif.
« Il sera question de dégager des propositions des réformes pertinentes touchant au régime juridique des médias en général et de la presse en ligne en particulier, au statut du journaliste, à la dépénalisation des délits de presse qui pourra être précédée d’un moratoire dont les modalités d’encadrement fera l’objet d’une concertation entre le gouvernement et les organisations professionnelles, à la modernisation des médias publics, aux défis de la presse congolaise », avait rapporté Patrick Muyaya.
Il sied de signaler que ces assises auront comme thème principal : « Les médias congolais : Quelles perspectives à l’ère du numérique et des enjeux et défis du développement durable ».
Rédaction