Sud-Kivu : Après les ports de Kalehe et Kinyezire, la construction d’autres ports se poursuit à Minova et Kasunyu

Sud-Kivu : Après les ports de Kalehe et Kinyezire, la construction d’autres ports se poursuit à Minova et Kasunyu

PAprès les ports de Kalehe et Kinyezire, la construction des ports se poursuit à Minova et Kasunyu dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu. Cette précision est du député provincial Koko Cirimwami dans un entretien avec jambordc.info ce samedi 22 janvier 2022.

A cette occasion, l’élu de Kalehe a fait le compte rendu de l’évolution des travaux de construction des quatre ports dans le territoire de Kalehe une promesse faite par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi lors de son passage dans cette partie de la province du Sud-Kivu depuis le mois d’Avril 2019.

Inscription ISJC

Notre source précise que la construction des deux ports entre autre le ports de Kalehe et de Kinyezire, est déjà achêvée et se poursuit à présent à Minova.

« La construction des ports dans le territoire de Kalehe évolue très bien, on n’a déjà finalisé le port de Kalehe et nous venons de terminer celui de Kinyezire mais aussi les travaux sont en cours sur le port de Minova où on n’est à 50% d’exécution et nous pensons qu’en février nous allons finir avec ceux de Minova et entamer directement le port de Kasunyu », Explique le député provincial Koko Cirimwami.

Néanmoins, jusque-là aucun de ces deux ports finalisés n’est opérationnel. Les exécutants de ces travaux de construction attendent l’achêvement de tous les quatres ports pour les remettre une fois pour toute à la population.

Koko Chirimwami pense que la finalisation de ces travaux de construction pour ces quatre ports peuvent aller jusqu’en mars.

« Le port qui devrait être déjà opérationnel c’est le port de Kalehe parce que ceux de Kinyezire reste vingt-huit jour. Mais on a trouvé bon de finaliser une fois ces quatre ports tel que promis par le chef de l’Etat et le remettre officiellement à la population pour que ça soient opérationnels », ajoute-t-il.

Le député provincial Koko Chirimwami fait savoir qu’ils vont rencontrer les responsables des bateaux pour qu’ensemble avec eux se conviennent sur un moyen afin que les bateaux qui quitteront Bukavu pour Goma puissent faire une escale à kalehe pour transporter les marchandises et d’autres personnes qui veulent voyager.

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.