RDC: Les professionnels et administratifs de la santé dans les structures sanitaires publiques suspendent leur mouvement de grève

RDC: Les professionnels et administratifs de la santé dans les structures sanitaires publiques suspendent leur mouvement de grève

Déclenchée depuis le mois d’août 2021, la grève des professionnels et administratifs de la santé dans les hôpitaux publics de la République Démocratique du Congo vient d’être suspendue. Cette suspension est intervenue la soirée de ce jeudi 20 janvier 2022, à Kinshasa, au terme des négociations entre le banc syndical et le gouvernement de la République, sanctionnées par la signature d’un protocole d’accord.

Les syndicats des professionnels et administratifs de la santé ont l’insigne honneur de vous annoncer, ce jour, leur décision motivée de suspendre la grève sur toute l’étendue du pays dans le secteur de la santé publique, hygiène et prévention”, a annoncé le banc syndical via son porte-parole qui s’est confié à nos confrères de 7ur7.cd.

Ainsi, les professionnels et administratifs de la santé décident de reprendre le travail dès le lundi 24 janvier 2022.

Inscription ISJC

“En effet, à l’issue des négociations et à l’occasion de la signature du protocole d’accord qui intervient ce jour, entre le gouvernement, ici représenté par le ministre de la Santé, et le banc syndical, les syndicats des professionnels et administratifs de la santé, réitèrent la volonté des assemblées provinciales et territoriales de reprendre le travail après que les deux parties aient signé le protocole d’accord. Ainsi, pour concrétiser cette volonté des personnels de la santé à la base, le travail reprendra dès ce lundi 24 janvier 2022“, a déclaré le banc syndical.

Toutefois, ce dernier indique que si le gouvernement de la République ne s’acquitte pas de ses obligations contenues dans le protocole d’accord, le banc syndical se réserve le droit de reprendre le mouvement de grève.

De sa part, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, s’est dit satisfait de l’aboutissement des négociations avec le banc syndical. Il a également rassuré que le gouvernement de la République respectera ses engagements.

En rappel, les professionnels et administratifs de la santé dans les structures sanitaires publiques exigeaient, notamment l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles, le réajustement de leur prime, mais aussi la mécanisation des nouvelles unités.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.