RDC : l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs fixée au 28 avril prochain

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a après la clôture de l’opération du dépôt des candidatures au poste des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs ce vendredi 8 Mars en RDC, publié la suite de son chronogramme opérationnel.

Dans ce calendrier rendu ce même vendredi, exploité par votre rédaction, la CENI indique qu’à partir du 9 jusqu’àu 13 mars, sera la période du retrait et substitution des candidatures. Du 14 au 19 mars, la transmission des dossiers physiques des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs au bureau de la CENI.

Pendant ce temps, la publication des listes provisoires interviendra en date du 22 mars et celle définitive en date du 8 avril.

Le 24 avril sera la date du scrutin sénatorial et la publication provisoire par la CENI. Les contentieux électoraux ira du 22 avril au 6 mai et la publication des résultats définitifs le 7 mai.

Du 24-28 avril, campagne électorale pour les gouverneurs et vice-gouverneurs et l’élection interviendra le même 28 avril.

Les candidats mécontent des résultats auront la période du 28 avril au 12 mai pour les contentieux électoraux devant les cours d’appel avant la publication des résultats définitifs le 12 mai.

Et du 13 au 17 mai, sera l’investiture des gouverneurs et vice-gouverneurs de province par ordonnance présidentielle.

Joseph Rold

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.