RDC : le parti présidentiel vers une implosion

Les secrétaires nationaux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi) faisant partie de l’exécutif du parti ont désavoué ce jeudi 11 juillet, Augustin Kabuya, l’actuel secrétaire général du parti présidentiel. Dans une déclaration parvenue à JamboFm, ces derniers lui retire la confiance et lui demande de rendre son tablier.

Dans ce document, les secrétaires nationaux de l’UDPS-Tshisekedi reprochent à leur secrétaire général plusieurs griefs à savoir:

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Le manque de vision ; des sorties médiatiques inopportunes, hasardeuses et non concertées ; le clientélisme politique dans la gestion des enjeux sociopolitiques; la gestion solidaire et personnalisée du parti ; la tenue de propos injurieux et tribalistes à l’endroit des Kassaiens ressortissants du Katanga ; l’utilisation abusive des prérogatives dévolues à la présidence du parti et un mépris du principe de la recevabilité et de la collégialité, » ont-ils déclaré.

Pendant ce temps, selon les journaux parus dans la capitale, un autre camp, le courant des conservateurs soutiennent Augustin Kabuya.

Des réactions face à cette tension au sein du parti présidentiel laissent entendre qu’il faudra des bons offices pour désamorcer la crise qui met en péril la survie du régime actuel.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Précisons que les secrétaires nationaux de l’UDPS-Tshisekedi ont exhorté à toutes les fédérations de l’intérieur de se référer dorénavant au nouvel ordre politique du parti en annonçant l’organisation dans les prochains jours d’une réunion de l’exécutif national du parti qui sera présidée par le doyen d’âge.

La sentinelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.