RDC : Le parti ENVOL insiste sur la tenue des élections en juillet 2018

RDC : Le parti ENVOL insiste sur la tenue des élections en juillet 2018

Le président du parti politique Envol, Delly Sesanga, a donné la position de son parti sur le calendrier électoral publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 5 novembre dernier. C’était au cours d’une matinée politique tenue samedi 11 novembre 2017.

Selon Delly Sesanga, la publication du calendrier ne signifie pas la tenue des élections. Il soutient que la répartition des sièges soit faite sur base du recensement électoral et non sur base des données démographiques en vue d’économiser environ près de 150 jours sur le calendrier.

Inscription ISJC

 «La publication du calendrier n’est pas un élément en soi qui rassure de la tenue effective des élections (..). Il ne faut pas compliquer les choses là où elles le sont déjà. On ne va pas modifier le mode de scrutin et on ne va pas toucher aux autres mécanismes qui permettent la tenue des élections. Il faut enlever la répartition des sièges sur base des données démographiques et la ramener aux données issues du recensement électoral. Cette réforme économise dans le calendrier environ 150 jours », indique le président de l’Envol, cité par Actualité.cd

A l’endroit des partenaires qui appuient le calendrier, Delly Sessanga s’est montré critique, se confiant aux seuls congolais pour changer l’histoire de la RDC.

« Ce pays nous appartient et non aux partenaires. Nous continuons à mobiliser notre base parce qu’il  est possible de changer le cours de l’histoire est c’est possible », a-t-il ajouté.

Le calendrier électoral publié par la CENI dimanche 5 novembre dernier fixe les scrutins présidentiel accouplé aux législatifs national et provincial au 23 décembre 2018 alors que l’Accord politique de la Saint Sylvestre les fixait au 31 décembre 2017.

Marie-Louise Nsimire

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.