Contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux, annonçant le programme d’organisation des épreuves de fin d’année pour les finalistes du secondaire édition 2020, ainsi que la publication des résultats ; le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) vient d’éclairer l’opinion publique sur ce point. Ce dernier rassure qu’aucun calendrier n’a été arrêté à ce jour.
D’après un communiqué de presse signé par la chargée de communication du cabinet du ministre de l’EPST, Willy Bakonga, ce lundi 18 Mai 2020 à Kinshasa, aucune année blanche n’est à l’ordre du jour en RDC.
Pour y arriver, dans différentes provinces du pays, des enseignements à distance ont été lancés par le gouvernement, ceci pour permettre aux finalistes de préparer le Test National des Fins d’Études Primaires (TENAFEP) et l’Examen d’État (EXETAT 2020).
Rappelons que suite à la pandémie de Coronavirus notifié en mars dernier en RDC, les établissements scolaires ont été fermés depuis le 19 mars 2020 pour limiter sa propagation sur l’étendue nationale.
Rachel Rugarabura, JRI