Une accalmie est observée ce lundi 13 mars matin sur les différentes lignes de front dans le territoire de Masisi, notamment autour de Sake (Nord-Kivu). Selon plusieurs sources locales, au lever du jour, les rebelles du M23 ont commencé à quitter certaines entités qu’ils avaient déjà occupées dans ce territoire. Ce retrait est diversement commenté dans la région.
Dans la chefferie des Bashali, les rebelles du M23 ont quitté la localité de Mweso, vers zéro heure cette nuit, emmenant avec eux leurs malades qui étaient admis à l’hôpital de Mweso ainsi que quelques membres des communautés civiles dévoués à leur cause. Ils seraient partis à Kitshanga, alors que d’autres éléments seraient positionnés à Muongozi, Busumba et Kirumbu, aux alentours de Mweso, affirment ces sources.
Elles ajoutent que, ce matin, ce sont les Mai-Mai et les Nyatura qui viennent encore d’investir Mweso et quelques autres villages proches. Ces combattants locaux ont tiré des coups de feu lors de leur entrée dans ces positions abandonnées par les rebelles du M23.
Autour de Sake, ces derniers ne sont plus également visibles dans les villages de Karuba, Muremure, Nkingo, Kagano et Kihuli.
Dans un communiqué publié samedi 11 mars, ces rebelles soutenus par le Rwanda annonçaient leur retrait de ces villages pour permettre aux troupes burundaises de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) de s’y déployer.
Des sources au sein de l’EACRF affirment que ce déploiement des Burundais n’est pas encore fait, mais est en cours de planification. Toutefois, des sources civiles dans la région redoutent une reprise des hostilités dans ces villages abandonnés par les rebelles M23 et du coup, préoccupés par les groupes armés locaux. Ces derniers ne sont aucunement liés par le cessez-le-feu impliquant les belligérants directs dans ce conflit.
Rédaction