RDC : Le Gouvernement présente un budget d’environ 7,8 milliards de dollars

RDC : Le Gouvernement présente un budget d’environ 7,8 milliards de dollars

Le Premier ministre congolais, Bruno Tshibala, a présenté le projet de loi des finances pour l’exercice 2017, ce mercredi 31 mai devant le Parlement.

Le budget total est évalué à plus de 11 mille 301 milliards des francs Congolais, à peu près 7 milliards 800 millions des dollars américains ; contrairement à celui de 4,5 milliards qu’avait présenté l’ancien Premier ministre Matata Ponyo.

Inscription ISJC

Avec détails, le premier ministre a expliqué les différentes sources de financement de ce budget.

« Les recettes totales que je viens de vous renseigner proviennent du budget général à raison  de 10 013, 4 milliards des Francs congolais et du budget annexe et comptes spéciaux de mille 287,9 milliards des francs congolais. Le budget général est constitué des recettes internes de 6 mille 166,1 milliards des francs congolais et des recettes extérieures de 3 mille 845,3 milliards des francs congolais », a-t-il indiqué.

Bruno Tshibala croit à la lutte contre la corruption, la fraude, l’évasion fiscale et douanière, aux sanctions sévères contre les corrompus et à la moralisation de la vie publique pour que ce projet trouve des ressources.

De ce budget, mille cent soixante-neuf milliards des francs congolais sont prévus pour l’organisation des élections prévues cette année 2017

Jean-Marie Mulume

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.