C’est officiel. Les Parlementaires congolais réunis en congrès, ce vendredi 11 mai 2018, ont désigné le député national François Bokona juge à la Cour constitutionnelle pour le compte du parlement.
Il remplace le juge Banyaku Luape qui a démissionné le 09 avril dernier, alors qu’il était prévu le tirage au sort.
François Bokona, cité par Actualité.cd, Chef des travaux à l’Université de Kinshasa est docteur en droit depuis le 28 avril 2018. Il a dirigé la commission politique administrative et judiciaire de l’Assemblée nationale depuis 2012.
En son article 158, la Constitution de la République démocratique du Congo stipule que « la Cour constitutionnelle est renouvelée par tiers tous les trois ans. Toutefois, lors de chaque renouvellement, il sera procédé au tirage au sort d’un membre par groupe ».
Installée depuis le 4 avril 2015, le mandat de la Cour a expiré le 4 avril dernier. Il reste au président de la République et au conseil supérieur de la magistrature de désigner leur membres pour occuper les deux autres postes vacants.
Il s’agit notamment du poste du Juge Esambo Louis pour le compte du Conseil supérieur de la magistrature qui a démissionné le 09 avril comme son pair Bunyaku ainsi que du juge Yvon Kalonda pour le compte du président de la République, décédé le 8 avril.
Franck Amani