RDC : Le Bureau politique de AFDC-A désavoue Théo Ngabidje comme gouverneur du Sud-Kivu

RDC : Le Bureau politique de AFDC-A désavoue Théo Ngabidje comme gouverneur du Sud-Kivu

Destitué par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, à son tour le Bureau politique de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) vient de désavouer Monsieur Théo Ngwabidge Kasi comme Gouverneur de la province du Sud-Kivu. Il l’a fait savoir à travers une déclaration rendue publique ce 04 février 2022 à Kinshasa.

Dans cette déclaration, le Bureau de ce parti politique, parti cher au sénateur Modeste Bahati Lukwebo, invite Monsieur Théo Ngwabidje à tirer conséquences des désaveux en démissionnant à ce poste qui revient de droit à l’AFDC-A.

Inscription ISJC

Les signataires de cette déclaration justifient ce désaveux par leur fait de constater non sans regret qu’il y a en ce jour de rupture de confiance entre la population du Sud-Kivu et l’autorité provinciale qui se manifestent notamment par une crise entre les institutions provinciales notamment l’Assemblée et le gouvernement

« Cette crise constitue un frein au développement socio- économique et porte atteinte à la sécurité et à la cohésion sociale dans la province du Sud-Kivu et soucieux de transcender les divisions et les différends entre les acteurs politique pour aboutir à une stabilité institutionnelle dans cette province. Le Bureau désavoue Monsieur Théo Ngwabidge Kasi et lui retire sa confiance ainsi que son soutien politique. Le Bureau l’invite à tirer conséquences des désaveux en démissionner à ce poste qui revient de droit à l’AFDC-A», Lit-on dans cette déclaration.

Le Bureau dudit parti politique rappelle également que le gouverneur déchu par l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu avait été élu à la tête de cette province sur le quota de l’AFDC-A.Ceci avant de reinterer son engagement  de travailler ensemble avec d’autres parties politiques pour une paix durable au du Sud-Kivu

En sommes, Théo Ngwabidje a été destitué par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu en date du 02 décembre 2021 à la suite du vote d’une motion de censure contre lui et son gouvernement.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.