L’armée congolaise a démenti une information relayée par le président de l’Assemblée nationale sur un massacre de 318 personnes par une milice à Moba (Tanganyika) dans la nuit du 14 au 15 juin.
Dans un communiqué publié ce lundi 16 juin et exploité par notre rédaction, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont dénoncé la récupération politicienne de cette fausse information, livrée «sans vérification, pour des fins propagandiste et de manipulation», sans citer le président de la Chambre basse, qui avait donné l’information à la plénière retransmise en direct de la télévision publique.
« Cette information de fausse et dénuée de fondement,» précisant qu’aucune attaque ni mouvement de population n’a été enregistré à cette date dans la zone concernée, affirme le porte-parole de l’armée congolaise.
Ce démenti intervient après une déclaration choc de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, qui avait évoqué, lors d’une plénière tenue le dimanche 15 juin, un possible massacre attribué à une milice locale, provoquant une vive émotion au sein de l’opinion publique et sur les réseaux sociaux.
Face à ces rumeurs, les FARDC appellent la population à la prudence face aux rumeurs, et assurent que la situation à Moba est sous contrôle, tout en restant vigilantes face aux menaces réelles dans la région.
Juvénal MUTAKATO