RDC : Lancement des travaux d’actualisation des mesures d’application de la loi portant enrôlement des électeurs à Kinshasa

Les Juristes de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) travaillent sur l’actualisation des mesures d’application de la loi portant identification et enrôlement des électeurs dans la capitale Congolaise.

Selon la cellule de communication de la CENI, lors de l’ouverture des ces assises de 3 jours mardi 22 août 2022, Patricia Nseya rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie a indiqué que cet atelier est très déterminant pour la suite du processus de la Révision du Fichier Electoral (RFE) en République Démocratique du Congo(RDC).

“cette loi n’a pas été revisitée par le parlement. Cependant, il appartient à la CENI d’actualiser les mesures d’application de cette dernière pour palier à certaines insuffisances constatées lors du processus électoral passé et prendre en compte les exigences opérationnelles contenues dans le décret n°22/09 du 02 mars 2022 portant organisation de la mutualisation des activités opérationnelles. Ceci, dans le cadre de l’identification et de l’enrôlement des électeurs, de l’identification de la population et du recensement général de la population et de l’habitat” Rappelle-t-elle.

Ainsi, Patricia Nseya juriste de profession a exhorté les participants à cet atelier à réfléchir sur une nouvelle écriture des mesures d’application adaptées aux besoins opérationnels. Il s’agit entre autres de la prise en compte des procédures d’identification et de l’enrôlement des Congolais résidant à l’étranger et celles des déplacés internes et des détenus.

Cette rapporteur de la CENI était accompagnée d’un membre de la plénière Adine Omokoko et du Secrétaire Exécutif National (SEN) Thotho Mabiku.

Sachez que ces assises qui se clôturent Jeudi 25 août 2022 se tiennent dans la salle Platinum de la Gombe dans la ville province Kinshasa.

Deo kulila.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.