Le gouvernement a fixé au 12 octobre 2020 la rentrée scolaire à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Selon le compte-rendu de la 50 ième réunion ordinaire du Conseil des ministres, les critères de délibération des élèves des classes montantes ont été définis.
S’agissant des élèves du primaire, il a été proposé le report au troisième trimestre des points obtenus aux premiers et deuxièmes trimestres. Pour ceux du secondaire, les points du premier semestre seront reportés au deuxième semestre.
Par ailleurs, le gouvernement a décidé d’écourter la durée des vacances. Un programme spécial de rattrapage sera aménagé durant le premier mois de la rentrée afin de récupérer les matières non achevées, pour mettre à niveau les élèves.
Le ministre d’Etat, en charge de l’EPST, Willy Bakonga a rappelé que la survenance du Covid-19 a perturbé l’année scolaire 2019–2020, en ce qu’elle a occasionné la fermeture des écoles. Cependant, la reprise des cours a été décrétée pour les élèves finalistes du Primaire et du Secondaire.
Il a rassuré que les évaluations certificatives (TENAFEP et EXETAT) se sont plutôt bien passées. Au sujet de la prise en charge des Enseignants « Nouvelles Unités », le gouvernement indique qu’il continue de s’y pencher.
Les propositions de solution ont été formulées et l’annonce de toutes les mesures arrêtées sera faite par le ministre d’Etat, Willy Bakonga.
Avec ouragan