RDC : La province de l’Ituri compte plus de 1 600 000 déplacés (HCR)

La province de l’Ituri à l’Est de la République démocratique du Congo, compte à ce jour plus d’un million six cent mille déplacés, a souligné mercredi 15 mars le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

Son représentant-adjoint en charge de la protection, Pierre Atchom, a préconisé la mise en place d’un mécanisme devant amener ces déplacés de se prendre en charge.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il a fait cette proposition après avoir visité les déplacés de Bunia et ceux du site Rho, dans le territoire de Djugu.

Cela pourrait, explique Pierre Atchom, résoudre les difficultés liées à la réduction de l’aide qui affecte des nombreuses personnes déplacées :

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Au cours des échanges avec les autorités de la province et les comités des déplacés, il a également juge nécessaire de relever le défi de la baisse de ressources financières due aux multiples crises à travers le monde et aux nombreux foyers de tension en RDC.

Ces déplacés disent attendre le rétablissement de la sécurité dans leurs entités pour retourner chez eux et reprendre leurs diverses activités d’avant les conflits.

Le HCR salue les initiatives locales pilotées par le gouvernement provincial qui vise à ramener les communautés locales à dialoguer pour ramener la paix durable dans l’Ituri.

La visite des responsables des agences du système de l’ONU vise à attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur la crise qui affecte la province de l’Ituri.

Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.