RDC : La NDSCI et TLP réagissent sur la création d’une caisse spéciale pour les élections de 2023

RDC : La NDSCI et TLP réagissent sur la création d’une caisse spéciale pour les élections de 2023

Au lendemain de la proposition du président du Sénat Congolais, Alexis Thambwe Mwamba, d’examiner par anticipation la possibilité de créer un compte spécial d’affectation sous le libellé “élections 2023”, des voix se font déjà entendre. C’est le cas de la Nouvelle Dynamique de la société civile (NDSCI-RDC) et Tournons la page (TLP-RDC) qui estiment que cette initiative mérite un soutien total. Ceci pour éviter toute recherche impreparée ou contribution incontrôlée aux élections de 2023.

À en croire le président national de la NDSCI et vice-président international de TLP, Monsieur Jean-Chrysostome Kijana, joint au téléphone ce mercredi 16 septembre 2020, les élections régulières doivent demeurer les seules modes d’accession au pouvoir en RDC, d’où leur soutien à cette proposition du sénat.

« Pour enlever tout prétexte entrainant des glissements, notamment celui de manque des moyens, il est très important et viral pour notre démocratie que tous les moyens soient disponibilisés. Et si cette caisse viendrait résoudre cet épineux problème de moyens, nous ne pouvons que la soutenir », a dit Kijana à JamboRDC.

Ce dernier a rappelé à cette occasion, la nécessité absolue de songer également à l’organisation des élections locales.

« Pour nous la vraie démocratie doit partir de la base au sommet. Les élections locales demeurent une urgence », a-t-il conclu.

En somme, dans son allocution à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire de septembre ce mardi 15, Alexis Thambwe Mwamba a émis le voeux de voir le pays financé seul les élections de 2023.

Elie Bigaba, JRI

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.