RDC : la levée des immunités de J.Kabila risque de fragiliser la cohésion nationale (M.Katumbi)

Pendant que le Sénat examine ce jeudi 15 mai la demande de levée des immunités parlementaires de l’ancien président Joseph Kabila, l’opposant Moïse Katumbi, a estimé la veille de cette procédure que cette démarche est dangereuse et irresponsable.

Pour cet opposant congolais, en cette période où la République démocratique du Congo traverse de nombreux défis, notamment sécuritaire dans sa partie Est ainsi que les tensions sociales, cette initiative risquerait d’alimenter les divisions et fragiliser davantage la cohésion sociale.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« La tentative de lever les immunités parlementaires du président honoraire Joseph Kabila, au mépris des dispositions légales exigeant un vote du Congrès, constitue une démarche dangereuse et irresponsable. À un moment où la République démocratique du Congo fait face à des défis majeurs, notamment l’insécurité dans l’Est et les tensions sociales, cette initiative risque d’exacerber les divisions et de fragiliser davantage la cohésion nationale,» a déclaré Moïse Katumbi.

Il encourage par ailleurs au pouvoir en place de privilégier le dialogue inclusif à travers une concertation avec toutes les forces vives de la RDC.

«Plutôt que de s’engager dans des manœuvres politiciennes, le pouvoir devrait privilégier le dialogue inclusif et la concertation avec toutes les forces vives de la nation, y compris l’ancien président de la république, pour consolider l’unité et la stabilité du pays,» souligne-t-il.

Le président du parti politique Ensemble pour la République condamne ce qu’il qualifie «d’une volonté de contourner» la loi pour des motifs manifestement guidés par des règlements de comptes que par l’intérêt général.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« La paix et la cohésion nationale, essentielles pour relever les défis actuels, ne peuvent être retrouvées par des actes qui sèment la discorde et torpillent les principes démocratiques,» insiste-t-il.

Katumbi demande à Félix Tshisekedi d’ouvrir un dialogue sincère avec son prédécesseur, et sénateur avie Joseph Kabila.

«J’exhorte le président Félix Tshisekedi à mettre fin à cette entreprise et à ouvrir un dialogue sincère avec son prédécesseur, Joseph Kabila, ainsi qu’avec toutes les parties prenantes, afin de privilégier l’unité nationale et de répondre aux aspirations profondes du peuple congolais pour la paix et le développement, » poursuit Moïse Katumbi.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.