RDC : La journaliste Marie-Jeanne Mupela remporte l’un de deux prix JDH édition 2022

La fumée blanche sur le prix annuel de l’organisation Journaliste pour les droits humains(JDH) axé sur la promotion de la femme et jeune fille, vient de sortir ce samedi 10 Décembre.

Pour cette édition 2022, deux femmes journalistes œuvrant en République Démocratique du Congo(RDC) viennent de se distinguer et remporter ce concours lancé au mois de Novembre 2022.

Il s’agit de la journaliste Marie-Jeanne Molly Mupela pour le premier et Flore Kayala pour le second.

Marie-Jeanne Mupela est une journaliste d’investigation et blogueuse, correspondante du média en ligne Actualité.cd dans l’espace Grand Kasaï.

Le prix Jdh lui a été décerné suite à son reportage réalisé sur le thème : ” Kasaï-Oriental : lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, l’engagement des chefs coutumiers salué par les victimes”

Euphraise Ntanga mariée et mère de 4 enfants qui, après avoir été violée par les milices Kamwina Nsapu, a divorcé d’avec son époux et retrouvé son foyer après l’implication des chefs coutumiers.

La cérémonie de remise de prix s’est tenue en la salle Empire, dans la capitale congolaise sous la direction de Prince Murhula, responsable pays de JDH.

A travers le projet “Canada Monde : la voix des femmes et de la jeune fille” JDH encourage les journalistes à travailler pour la promotion des droits des femmes et lutter contre toutes les formes des VBG dont les femmes sont les principales victimes.

Patrick MAKIRO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.