Contrairement au souhait des avocats du directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, qui avaient formellement déposé une demande de remise en liberté provisoire pour leur client Vital Kamerhe, sa détention préventive est maintenue pour une durée de 15 jours dans la prison de Makala. Décision rendue par le tribunal de paix de Kinshasa, ce samedi 11 Avril 2020.
Selon la justice Congolaise, le maintien en détention de Vital Kamerhe vise à éviter surtout qu’il y ait des surprises dans l’instruction.
« Un prévenu de son niveau, en dehors de la prison, pourrait en profiter notamment pour détruire des preuves ou faire des activités susceptibles de nuire à la procédure. C’est donc ce que le juge a voulu éviter », explique un administratif dans le Parquet de Matete aux confrères de Politico.cd
Pourtant, la défense de Vital Kamerhe avançait trois raisons pour justifier cette demande, dont « la fuite de Vital Kamerhe n’est pas à craindre, il a une résidence bien connue à Kinshasa, et aussi jusque-là, il n’y a pas d’indices sérieux de culpabilité sur Vital Kamerhe ».
Néanmoins, le Parquet, ni le Tribunal, n’ont communiqué autour des raisons qui ont poussé à maintenir Vital Karmehe en prison.
Pour rappel, le directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe est en détention depuis le mercredi 08 avril 2020, poursuivi dans l’affaire de 100 premiers jours du programme d’urgence du chef de l’État.
Elie Bigaba, JRI