RDC-Affaire 100 Jours : « Affaiblir Vital Kamerhe risque d’affaiblir plus que lui » Me Alfred Maisha/UNC

Trois jours après l’arrêt provisoire dans la prison de Makala à Kinshasa du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat et autorité morale de l’Union pour la nation congolais (UNC), Monsieur Vital Kamerhe ; dans l’affaire du programme d’urgence de 100 premiers jours du président de la République, des réactions se font déjà entendre de partout sur cette arrestation. Opportunité pour le député national élu de l’UNC pour le compte du Sud-Kivu, Maître Alfred Maisha, de traiter cette arrestation de politique. Il l’a dit sur les ondes de Mama Radio, au cours d’une émission politique « Espace citoyen » de ce samedi 11 avril 2020 à Bukavu.

A l’en croire, il y a une façon d’agir qu’on a habillé au dossier de Vital Kamerhe qui laisse croire qu’il y a autre chose, avant de dire que cette affaire risque de tourner un peu plus mal qu’on aurait pensé.

Maisha fait savoir que le Directeur de Cabinet du Chef de l’état gère seulement la dotation du président de la République contenant les salaires des agents de la présidence, les ordres des missions de la présidence, les papiers, etc.

« Nous pensons que c’est un chantage, ça ne nous surprend pas et nous savions que ça peut nous arriver parce que ça nous ait déjà arrivé aussi au paravent. Je ne veux pas tomber dans le discours populiste, mais aux yeux de quiconque a la tête sur ses épaules, la notion de faute de gestion dans le Chef d’un Directeur de cabinet c’est inimaginable sauf pour les dépenses de la Présidence. On doit chercher le motif de l’arrestation de Vital Kamerhe ailleurs », a-t-il dit.

D’après lui, même dans l’hypothèse où Kamerhe devrait être mis aux arrêts, il y a une loi qui prévoit à quoi est assimilée la détention de certaines hautes personnalités du pays, dont la consignation à résidence surveillée.

Vers un blocage à la Présidence de 2023 ?

Concernant l’accord de Nairobi, le député Alfred Maisha fait savoir que celui qui croit au blocage de Vital Kamerhe à la présidence de 2023 se trompe.

«  Vital Kamerhe est un animal politique bien connu, aimé par certains, craint par d’autres et non aimé par certains. Toujours combattu, quelquefois battu mais jamais abattu. Je ne peux pas croire que ceux qui ont orchestré ce dossier peuvent l’abattre. (…) Ceux qui pensent se servir de ce dossier pour affaiblir Vital Kamerhe, risquent d’affaiblir plus que Kamerhe », a dit avec un ton puissant l’élu de l’UNC.

Loin de bénir un détournement du trésor public, notre source relève que l’arrestation de Vital Kamerhe risque de créer des conséquences sur la République. D’où son appel au magistrat qui a procédé à l’arrestation de Kamerhe de faire attention à s’utiliser dans le jeu des politiciens.

« L’accord de Nairobi a été négocié à haut lieu. S’il faut y apporter des aménagements, c’est sûr. Ce qui nous préoccupe pour l’instant c’est la liberté de notre chef. Mais que nous l’ayons ou pas aujourd’hui ou demain, les instances du parti se réuniront et nous tirerons les conséquences de la chose », martèle-t-il.

Tout en accusant les incohérences de procédure, le député Alfred Maisha dit qu’au niveau de l’UNC, ils restent sereins et communiquent avec leur autorité morale pour savoir quelle position à prendre dans les prochains jours.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.