L’ancien candidat Président de la République, Seth Kikuni est détenu, depuis samedi 28 septembre à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Son transfèrement des locaux de l’ANR vers cette prison a été confirmé par son parti politique “Piste pour l’émergence” et sa famille.
Cet ancien candidat à la présidentielle de 2023 et 2018 avait comparu vendredi 13 septembre dans la soirée devant le parquet près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe. Il a été auditionné en présence de ses avocats.
D’après son chargé de communication, Gabriel Musafiri, il fait l’objet d’accusations concernant plusieurs actes contraires à l’autorité de l’État, notamment la propagation de faux bruits et l’incitation à la désobéissance civile.
Selon ses proches, Seth Kikuni a été appréhendé et « détenu arbitrairement » depuis lundi 2 septembre par des agents de l’ANR.
Depuis lors, plusieurs acteurs politiques, activistes des droits de l’homme et de la société civile réclament sa libération.
Son arrestation était intervenue quelques heures après la publication d’une information sur son compte X (Twitter), en rapport avec l’évasion survenue à la prison centrale de Makala à Kinshasa, où il réfutait la thèse de la tentative d’évasion meurtrière avancée par les autorités.
L’opposition congolais, toute tendance confondue qualifie cette arrestation d’arbitraire, pointant la justice d’être manipulée.
Rédaction
L’opposition a le droit d’exercer sa mission régalienne de dénoncer les abus du gouvernement en place mais dans la juste limite et le respect de la dignité du Chef de l’Etat.