RDC : La communauté de Bahavu littoral plaide pour le partage équitable du pouvoir à tout le niveau

En ce jour où la population Congolaise attend la formation du gouvernement national et des gouvernements provinciaux, la communauté de Bahavu de Kalehe Littoral au Sud-Kivu appelle le président de la République et les nouvelles autorités provinciales à tenir compte de ses valeurs au même titre que d’autres peuples de la RDC, en s’inspirant dans la logique du Chef de l’Etat « Le peuple d’abord ».

Cette communauté l’a exprimé ce mardi 14 Mai 2019, lors d’une conférence de presse dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.

A en croire le Professeur Docteur Bernard Hangi, l’un des notables de Kalehe, en dépit de leurs ressources naturelles, forestières et lacustres, le Bahavu littoral est un peuple pacifique et hospitalier qui ni de loin, ni de prêt n’a jamais conspirer dans les antivaleurs visant à déstabiliser la paix et la sécurité du pays.

« Le Bahavu ont des capacités et compétences intellectuelles leurs permettant de participer équitablement à la gestion du pays, tant au niveau national que provincial au même titre que d’autres communautés. (…) Kalehe possède une densité de plus de 800.000 d’habitants, 5 députés provinciaux et 4 députés nationaux ; mais il reste oublié en ce qui concerne le partage du pouvoir à tout le niveau », explique-t-il.

Profitant de cette occasion, cette notabilité de Kalehe littoral a exprimé ses gratitudes au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour son implication personnelle à la recherche de la cohésion nationale.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.