RDC : la CENI prolonge de 5 jours le dépôt et le traitement des dossiers pour la députation provinciale, Conseillers communaux

La clôture des opérations de dépôt et de traitement des candidatures pour les députés provinciaux et des conseillers municipaux
prévue ce mardi 22 août 2023, a été prolongée de 5 jours soit du 23 au 27 août 2023.

Dans un communiqué de presse n°040/CENI/2023,
la Commission électorale nationale indépendante(CENI) justifie cette décision, par le fait que certains bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) n’ont enregistré aucun dossier.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Par ailleurs, s’ajoute la persistance des défis logistiques auxquels font face les parties prenantes concernées pour la constitution et le dépôt des dossiers de candidatures.

Pour ce faire, la centrale électorale indique que la plupart des partis et regroupements politiques ainsi que certains candidats indépendants, sont simultanément partagés entre la constitution des dossiers de candidatures à la députation provinciale et à l’élection des Conseillers Communaux.Et aussi, le traitement du contentieux des listes de candidature à la députation nationale devant la Cour Constitutionnelle.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

A en croire cette correspondance, la suite du chronogramme opérationnel relatif au dépôt et traitement des candidatures à la députation provinciale et à l’élection des Conseillers Communaux se présente comme suit:

• Du 28 août au 01er septembre 2023: Ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats députés provinciaux et Conseillers communaux ;

• Le 13 septembre 2023: Publication des listes provisoires des candidats députés provinciaux et Conseillers communaux ;

• Du 14 au 29 septembre 2023: Dépôt et traitement des recours en contestation des listes des candidatures à l’élection des députés provinciaux devant les Cours d’appel et des Conseillers communaux devant les Tribunaux de grande instance faisant office des Tribunaux administratifs;

• Le 14 octobre 2023: Publication par la CENI des listes définitives des candidats députés provinciaux et Conseillers communaux.

 

Suzanne Baleke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.