RDC: la CENI annonce la délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs à dater du 02 Août prochain

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) débute le 2 Août 2023 l’opération de délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs.

Cette démarche de la centrale est conforme à l’article 27 de la Loi n° 04/028 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo qui stipule qu’après l’opération de révision du fichier Electoral, les duplicatas de la carte d’électeur sont délivrés uniquement aux antennes de la CENI situées au chef-lieu de chaque territoire et dans les villes.

D’aucuns pensent et s’interrogent sur la durabilité et l’efficacité de ces duplicatas, partant de l’expérience macabre des premieres cartes qui perdaient les informations du contenu.

À en croire la CENI, la délivrance des duplicatas concerne aussi bien les électeurs qui ont perdu leurs cartes que ceux détenteurs de cartes d’électeurs dont les écrits s’effacent au fil des jours.

En réaction face à ce sujet, le groupe thématique élection et bonne gouvernance du Bureau de coordination de la société du Sud-Kivu sous le truchement de son team leader adjoint Maurice MIRINDI, évoque que la question des cartes qui perdent les ecrits relève des conditions et de la manière dont la conservation de celles-ci est faite.

En outre concernant les électeurs dont les écrits sur les cartes se sont effacés ou sont devenus illisibles ils sont priés de se présenter aux antennes de la CENI du ressort de leur Centre d’Inscription, munis de la carte défectueuse, pour se faire délivrer la carte d’électeur de remplacement. D’après le même document, la délivrance de duplicata de la carte d’électeur est gratuite au niveau des Antennes de la CENI.

Il sied de noter par ailleurs que, la Commission Électorale Nationale Indépendante attire l’attention des populations congolaises sur l’existence des réseaux de producteurs de faux duplicata des cartes d’électeurs. Elle invite les services compétents à démanteler, démasquer et décourager ces réseaux afin de soumettre leurs auteurs à la rigueur de la loi.

Marcus Bashonga, la sentinelle

Un commentaire sur « RDC: la CENI annonce la délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs à dater du 02 Août prochain »

  1. Bonsoir,
    Est-ce que vous pouvez bien nous éclairer par rapport au duplicata j’étais passé à mon centre d’inscription on m’a envoyé à EDAP (pigeon/binza) mais sans succès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.